Choisir la Sécurité sociale française dans le cadre du droit d’option, c’est être affilié à la CPAM comme un résident, tout en travaillant en Suisse. On parle encore couramment de « CMU frontalier », même si le dispositif a évolué : la cotisation est aujourd’hui gérée par l’URSSAF, et vos soins par la CPAM de votre département.
Contrairement à la LAMal, vous ne payez pas une prime par personne mais une cotisation unique pour tout le foyer, proportionnelle à vos revenus.